Cathédrale de Notre-Dame de Paris, édifice le plus visité de France

Nom: Cathédrale Notre-Dame de Paris/ Notre-dame
Style: Gothique
Début de la construction: 1163
Lieux: Paris, France
Patrimoine mondial de L’Unesco: Oui
Monument historique: Oui

Haut lieu de la chrétienté en France

Maison de Dieu et Demeure des hommes“, la cathédrale Notre-Dame de Paris n’est pas uniquement un monument historique, mais avant tout un édifice chrétien porté par la foi de ses fidèles.

Centre de la vie liturgique du Diocèse, elle fût construite dès 1163, sous Maurice de Sully alors évêque de Paris. Pour la petit histoire, la date de début de construction se base sur la pose de la première pierre, sous le regard du pape Alexandre III. Un gigantesque chantier urbain commence alors. En effet, afin de construire l’église-cathédrale dédiée à la Vierge Marie, on détruit l’ancienne église Saint-Etienne. On aménage également un parvis, la rue Neuve-Notre-Dame et on reconstruit le palais épiscopal et l’Hôtel-Dieu.

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris, témoin de siècles d’histoire

Outre le trésor de Notre-Dame , l’un des éléments les plus connus de la cathédrale demeure le grand orgue. On estime que sa construction remonte au XIIIe siècle. En effet, en 1330, les comptes révèlent un versement de cachets à un organiste, le très célèbre Jean de Bruges. Cet orgue était encore modeste, puisqu’il ne comprenait qu’un seul clavier. Ce n’est que 1401, qu’un nouvel orgue est construit. Depuis lors, à chaque époque, l’orgue est l’objet de multiples restaurations et reconstructions. Mais chacun met un point d’honneur à conserver autant que possible les éléments d’origine. C’est pourquoi il existe encore des tuyaux du Moyen Âge.  Aujourd’hui , cinq clavier, cent neuf jeux et près de 8 000 tuyaux composent cet orgue.

Témoin des époques historiques, élément majeur de la vie liturgique et musical, le grand orgue n’est autre que le symbole du rayonnement et de la grandeur de la ferveur de notre foi.

Orgue Notre-Dame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *